Site perso Pascal Arnould

Mon expérience VE

Les travaux d'installation de la wallbox

Après avoir discuté avec les membres du Leaf France Café (page Facebook : https://www.facebook.com/groups/leaf.france.cafe), l'installation d'une wallbox pour pouvoir recharger plus vite qu'avec une simple prise domestique m'a paru relativement indispensable. Suite à mon essai avec la Leaf 40kWh (encore merci à la concession Nissan d'Anglet !), cela m'a paru encore plus évident.

J'ai envisagé deux solutions : installer tout ça moi-même (je suis bricoleur) ou faire appel à un professionnel. La première solution avait l'avantage du coût mais mes connaissances dans le domaine étant somme toute limitées, je n'étais pas sûr de savoir faire ça parfaitement bien. La deuxième solution, plus onéreuse, permettait d'avoir une installation conforme aux dernières normes, d'avoir les conseils éclairés d'un spécialiste, l'assurance d'une installation parfaitement sûre et opérationnelle, ainsi que la possibilité d'une déduction fiscale...

Profitant de l'offre de commande groupée mise en place par le groupe Leaf France Café, j'ai donc contacté la société Eco-Motion avec qui j'ai échangé pas mal de mail pour définir précisément le chantier à réaliser. Comme mon installation ne correspondait pas tout à fait à l'offre standard de la commande groupée, il a fallu faire quelques ajustements : pose d'un tableau électrique supplémentaire (le tableau de la maison étant "complet"), passage des câbles au travers du mur du garage, raccordement au compteur électronique pour limiter la charge si nécessaire afin d'éviter de dépasser la puissance maxi de mon compteur et installation d'un compteur d'énergie pour connaître la consommation de la voiture tout au long de l'année...

J'ai choisi comme borne le modèle HAGER XEV101 7kW (monophasée 32A), avec un compteur d'énergie SCHNEIDER A9MEM2100. J'ai reproduit l'extrait de la facture en bas de page.

Enfin, il fallait qu'avant que le technicien ne vienne faire les travaux, je fasse une tranchée pour le passage des câbles et de la maçonnerie pour la fixation de la borne.


Voici la situation de départ :
La borne sera placée à gauche devant la voiture (là c'est la Laguna, qui sait que ces derniers jours sont comptés...), il faut passer sous la route pour aller jusqu'au garage à droite.

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Il faudra se raccorder au compteur électronique (jaune). Le tableau général électrique de la maison est derrière.

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Lundi 12 février, j'attaque les travaux, sous la pluie... Je commence par la tranchée :

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60cm de profondeur :

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Mise en place du fourreau TPC pour le passage des câbles, que je recouvre de sable. Je place un filet avertisseur rouge.

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Je comble avec du sable, j'aurais pu mettre de la terre, mais comme j'avais fait livrer trop de sable, je l'ai utilisé...

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Je recouvre tout ça avec du béton, on est lundi soir, ouf c'est fait !

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Mardi matin, toujours sous la pluie, je m'occupe maintenant du muret qui va accueillir la borne, réalisé avec des parpaings 20x20. Je ferraille pour renforcer.

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Et je fais un enduit ciment. Plus tard, quand il fera sec, je prévois de peindre tout le muret en blanc.

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Mardi après midi c'est fini ! Un rayon de soleil vient me récompenser de mes efforts.

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Vendredi matin, le technicien arrive pour installer la borne.

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On commence par passer les câbles :

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Trois câbles : le câble d'alimentation de la borne (3G10mm²), le câble téléreport armé qui sera relié au compteur électronique et le câble 2x1.5mm² qui assure la sécurité (j'explique ce point plus bas).

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Il faut maintenant rejoindre le tableau électrique situé dans l'angle du garage. On va s'aider de l'orifice des prises pour faire passer les câbles derrière l'isolation.

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On perce sous le compteur électrique extérieur :

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Et hop ! Toujours facile quand c'est un autre que soi qui le fait ;-) !

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Déballage de la borne, elle en impose, c'est plus gros que ce que je croyais :

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Fixation sur le muret :

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Raccordement de la borne (le câblage interne est réalisé en usine). L'élément en bas à gauche "TGA200" (repéré "T0") dans le coffret est l'alimentation 24V de la carte électronique (fixée sur la porte), le 24V sert aussi à commander le contacteur (élement en bas à droite "ESD240S"). On trouve tout à fait en bas à droite le disjoncteur ("MJN716", repéré "F0")

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L'élément en bas à droite, repéré "Q1", c'est le contacteur qui permet de démarrer et d'arrêter la charge. Par défaut, ce contacteur coupe le courant au niveau de la prise de charge (située à droite sur le côté de la borne). Quand on branche la voiture à la borne, le courant est mis (c'est la carte électronique qui commande le contacteur) et la charge commence. Quand la voiture arrive en fin de charge, elle envoie un signal via le cordon de charge à la borne pour lui demander de couper le courant, la carte électronique commande le contacteur qui coupe le courant. Si ce contacteur ne fonctionne pas correctement, il y a un risque pour la voiture, d'où la sécurité supplémentaire : la borne envoie une impulsion via le câble 2x1.5mm² relié au tableau électrique (dans le garage) qui va alors couper l'alimentation de la borne (voir plus bas).

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Le câble blanc est relié à la carte électronique fixée sur la porte. C'est le câble téléreport relié au compteur électronique, il permet à la borne de limiter la charge pour éviter qu'on ne dépasse la puissance maxi du compteur. J'ai une installation de 9kVA (45A maxi, la borne pouvant délivrer 32A), quand la pompe à chaleur fonctionne et qu'on met en route le four et les machines à laver, on atteint parfois (pas longtemps) la puissance maxi. Avec ce système, on ne risquera pas de faire sauter le disjoncteur. Lorsque la puissance maxi est atteinte la borne réduit le courant de charge, avec un minimum à environ 10A. Si cela ne suffit pas, elle arrête la charge et attend que la puissance absorbée par l'installation baisse pour reprendre la charge. Attention, si la borne arrête la charge 3 fois de suite, elle arrête définitivement la charge, il faut alors débrancher le câble de la voiture et le rebrancher pour relancer la charge. Il faudra donc être vigilant, je verrai à l'usage ! J'utiliserai sans doute la charge différée si je sais qu'il y a un risque de dépasser la puissance maxi en début de soirée ; la nuit, il n'y aura plus que la pompe à chaleur qui consommera beaucoup (et seulement l'hiver).

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Pose du goulotte pour masquer et protéger les câbles. On voit dans le coffre le câble téléreport qui sera raccordé au compteur.

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Il faut maintenant poser le tableau électrique à l'intérieur :

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Vérification de la terre :

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Pose du tableau et raccordement au disjoncteur abonné :

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Sur le tableau ajouté, l'élément de gauche est la bobine assurant la sécurité supplémentaire dont j'ai parlé plus haut : si le contacteur de la borne est défaillant, le levier de la bobine tombe, entraînant le disjoncteur et coupant l'alimentation de la borne. Un différentiel (à droite) permet la protection classique en cas de fuite.

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Et voilà, le câble est fait !

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On teste, tout fonctionne, il ne reste plus que d'avoir la voiture, encore deux mois de patience !!!

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18h, tout est rangé et nettoyé, une bonne journée de faite !

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Je tiens à souligner la qualité du travail effectué par le technicien d'Eco-Motion ! Je suis tout à fait satisfait de l'installation et du résultat et je vous le recommande.


Extrait de la facture Ecomotion :

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