Site perso Pascal Arnould

Mon expérience Véhicule Électrique

Statistiques de ma Nissan Leaf 40 kWh

A chaque déplacement, je note les consos, kilomètres parcourus, température, etc, pour pouvoir calculer les coûts, voir les évolutions des différents paramètres tout au long de l'année, en fonction des types de parcours, etc.
Dernière mise à jour : 15/05/2021
[fleche_droite] Cliquer sur les images pour les agrandir (vous pourrez ensuite éventuellement re-cliquer dessus pour les zoomer....).

Coûts

[stats_couts_1]

J'économise près de 2000€ par an en carburant ! Le VT thermique que j'aurais acheté si je n'étais pas passé au VE ayant à peu près la même valeur que la Leaf 40 Tekna toutes options, j'économise globalement environ 9500€ sur 5 ans.

[stats_couts_2]

Si on fait la comparaison avec un VT plus abordable, comme une Megane, coûtant près de 8000€ de moins que le VE que j'ai acheté, on voit qu'au bout de 5 ans on est quand même gagnant. Il faut absolument tenir du coup total avec carburant, et non pas uniquement du coup d'achat. Et je n'ai pas pris en compte l'entretien qui coûte bien moins cher avec un VE (révisions très sommaires, très peu d'usure des freins). L'économie est donc importante.

[stats_couts_3]

La consommation de la maison n'a pas explosé avec la voiture électrique ! Bien sûr, elle a augmentée mais très raisonnablement au regard des économies de carburant réalisées.

Autres frais :
[stats_couts_5]

Les révisions sont minimalistes. Il reste quand même, comme sur un VT, les pneus, les essuies-glaces...

Détail des consommations du foyer :
[stats_couts_4]

En rouge gras la consommation totale, en vert la consommation de la Leaf, en bleu le chauffage avec la pompe à chaleur (PAC) et en orange le reste (électroménager, éclairage, ordis, etc....). On voit que finalement, ça ne consomme pas tant que ça une voiture ! Ceux qui prétendent qu'il faudrait des centrales nucléaires en plus si on passe massivement à l'électrique devraient plutôt s'inquiéter du passage au chauffage électrique (avec PAC ou autre) des foyers qui se chauffent actuellement aux énergies fossiles ! En rouge fin, les pics de conso enregistrés par le compteur linky, on peut remarquer que le délestage de la borne ne doit pas se produire très souvent : j'ai un abonnement 9 kVA et on voit qu'on atteint qu'une dizaine de fois les 10 kVA... A noter que le compteur n'a jamais disjoncté malgré les dépassements.

Consommations hebdomadaires / mensuelles

[stats_consos-hebdo-mensuelle]

Consommation moyenne sur toute la période : 13.5 kWh / 100 km, mais depuis environ un an, avec l'expérience, ma conso se situe plutôt dans les 12 kWh/100km maxi en "saison chaude" et un peu plus de 13,5kWh en "saison froide". On peut donc estimer la consommation de ma Leaf à environ 13kWh/100km.

Autonomie

[stats_autonomie]

On voit la corrélation très nette entre la température et l'autonomie ! Pendant le confinement, je n'ai quasiment jamais chargé à 100%... Mais on voit qu'avec le retour des températures estivale l'autonomie est toujours au RV après trois ans. Pas de baisse notable à noter.

Temps de charge à 100%

[stats_temps-de-charge_1] [stats_temps-de-charge_2]

Lorsque je vais au travail, je dois faire un A/R d'environ 150 km. L'été il me reste environ 100km d'autonomie et l'hiver parfois 40 ou 50km... Pour ne pas risquer de descendre trop bas et d'avoir toujours un minimum de sécurité (et me permettre une éventuelle sortie en soirée), je programme la charge la nuit de sorte à ce qu'elle se termine à 100% une demi-heure avant de partir. Ainsi j'évite les dégradations de la batterie (il ne faut pas laisser longtemps la batterie à 100%) et j'équilibre régulièrement les 96 x 2 cellules (l'équilibrage ne se fait qu'à la fin de la charge) ce qui évite d'avoir un élément qui se dégrade, ce qui diminuerait fortement l'état de santé du pack.
Le tableau ci-contre permet de connaitre le temps de charge à 100% en fonction du % de batterie initial.

[appli_charge]

J'ai développé une petite appli sur Android (sans prétention !) qui permet de calculer l'heure de début de charge (pour programmer la charge) afin d'avoir les 100% à l'heure souhaitée.
Fichier apk à télécharger et à installer : charge_leaf_40_kwh.apk

Batterie : charges et température

[stats_batterie]

Batterie : SOH (State Of Health = État de santé de la batterie)

[stats_soh]

Consommation totale = f(kilomètres)

[stats_conso_totale_1]

On peut noter l'amélioration de mon éco-conduite : pendant l'été 2018 je consommais dans les 14 kWh/100 km puis pendant l'été 2019 je suis tombé à moins de 13 kWh/100 km. Et en 2020, j'ai encore réduit ma conso durant l'été. J'utilise maintenant les trois mode N, D et B pour limiter la consommation. J'accélère très progressivement, dans les descentes j'utilise le mode N pour accélérer, je module entre le D et le B pour régénérer dès que possible et éviter d'utiliser les freins, j'ai réduit ma vitesse pour être systématiquement dans les limitations règlementaires (en particulier le 80 km/h), et enfin je limite à 100 - 115 km/h ma vitesse sur autoroute.

[stats_conso_totale_2]

On voit là aussi la baisse de la consommation moyenne qui se stabilise actuellement à 13,8 kWh/100 km (conso moyenne sur toute la période).
Ce graphique m'a également permis de déterminer la capacité réelle exploitable de la Leaf. On sait qu'on ne peut pas utiliser les 40 kWh, mais de combien dispose-t-on réellement ? J'ai superposé la courbe de conso affichée par le calculateur de bord (courbe en vert) à la courbe calculée à partir du % (courbe en marron). Si 100% correspond à X kWh (inférieur à 40 kWh), connaissant le % utilisé pour un trajet, on peut en déduire les kWh utilisés et donc la conso. En trouvant le bon X, les deux courbes doivent globalement se superposer. La valeur trouvée est 34 kWh.
Enfin, j'ai affiché en bleu la consommation réelle facturée par EDF, qui est supérieure à la conso donnée par la voiture, puisqu'il y a les pertes du chargeur de la voiture, de la Wallbox et de l'installation électrique... On voit que la consommation réelle est d'environ 15,9 kWh/100 km, soit 2 kWh de plus que la consommation affichée par la voiture (voir aussi le premier tableau plus haut).

Consommation en fonction du type de trajet

Il faut noter que j'habite dans une région pas vraiment plate.... Sans être de la montagne, ça monte, ça descend sans cesse !

Trajet du type longue distance

Avec ou sans autoroute

[stats_conso_ar-loin]

Conso moyenne d'environ 13.9 kWh/100 km (vitesse moyenne très variable, car ces trajets peuvent inclure de la ville, de la route en campagne, ...).

Trajet du type A/R Ville

Grande disparité suivant les trajets, entre les tous petits trajets avec fort dénivelés (par exemple A/R boulangerie à 1 km), et ceux pour accéder à la ville (qui est à une quinzaine de km).

[stats_conso_ar-ville]

Conso moyenne 13,4 kWh/100 km (vitesse moyenne faible, dans les 35 km/h).

Trajet du type A/R Travail (campagne)

Un peu d'autoroute, routes de campagne, beaucoup de dénivelé. 150 km A/R.

[stats_conso_maison-travail]

Comme pour les trajets longue distance, conso moyenne d'environ 13.8 kWh/100 km (vitesse moyenne dans les 60 km/h). On voit le trajet aller (vert clair, triangles vers le haut) qui consomme sensiblement plus que le retour (vert foncé, triangles vers le bas).

Trajet du type A/R Loisir WE

Du dénivelé : 33km A/R.

[stats_conso_maison-terrain]

Conso moyenne d'environ 12.2 kWh/100 km (vitesse moyenne dans les 45 km/h). On voit le trajet aller (vert clair, triangles vers le haut) qui consomme beaucoup plus que le retour (vert foncé, triangles vers le bas).


[Valid XHTML 1.0 Strict] [Valid CSS]